Ordures ménagères
Les ordures ménagères doivent être mises en sacs fermés, déposées dans le bac roulant qui doit être présenté sur la voie publique la veille du jour de collecte qui est normalement le jeudi matin.
Vous pouvez vous procurer un bac roulant auprès du CCDSV (service « Gestion des déchets ») :
- La CCDSV vend des bacs roulants à couvercle noir pour les ordures ménagères :
140 litres (40 €),
240 litres (50 €)
et 340 litres (70 €). - Règlement par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.
- Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service « Gestion des Déchets » de la CCDSV
Le bac doit être conforme à la norme NF EN 840.
Pour les déchets de type « emballages« , il existe actuellement des points d’apport volontaires en 3 lieux de la commune.
Ils vont être remplacés fin 2021 : la distribution des bacs de tri (poubelles à couvercle jaune) sera organisée le 18 et 19 décembre sur Ars La collecte en porte-à-porte sera mise en place dès le 2 janvier 2022.
Déchèterie
La déchèterie la plus proche d’Ars est celle du « Pardy » sur la commune de Frans :
Vous pouvez consulter toutes les informations sur les déchèteries de la communauté de commune
La Recyclerie
La Recyclerie un outil qui participe à une économie des ressources et à une limitation de la pollution, notamment par la diminution de la production de déchets. L’association nommée « Recyclerie Dombes Val de Saône » a été créée en 2012 en partenariat entre le SMICTOM Saône Dombes et l’association Val Horizon.
Elle a pour but de valoriser essentiellement, par réemploi, réutilisation, réparation, ou customisation, les biens d’équipements des particuliers et des industriels : vaisselle, électroménager, hi-fi, PC, jouets, livres, meubles, vêtements, accessoires… Les intérêts de la Recyclerie sont donc multiples puisque, outre son rôle de valorisation pas récupération et réparation, elle est aussi un lieu de diffusion d’informations et de sensibilisation pour le changement des comportements par rapport aux déchets en particulier et à l’environnement en général.
Et surtout, elle est le lieu d’insertion sociale pour des personnes momentanément en difficulté.
La mise à disposition d’une boutique spécialisée, jouxtant les ateliers de valorisation, les objets réparés, recyclés ou issus de déchets en pièces détachées, permet la revente pour une somme modique et contribue à l’équilibre financier de cette association, dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Les objets sont récupérés, soit dans les deux déchetteries du SMICTOM par les « valoristes » présents qui disposent d’un local, soit en apport volontaire à la Recyclerie.
Des prestations payantes de récupération à domicile et de livraison sont aussi proposées.
C’est réellement un outil qui participe à une économie des ressources et à une limitation de la pollution, notamment par la diminution de la production de déchets.
Compostage
Le Sytraival met à disposition des informations utiles sur le compostage.
Un composteur partagé est installé depuis fin septembre 2021 sur la place Freihalden ; vous pouvez y apporter vos déchets organiques !
Zéro phyto
Le PAPPH (Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles) de l’Etat est un outil qui permet d’atteindre les niveaux d’engagements définis dans une charte. Il y a 4 niveaux d’engagements, le niveau ultime étant « Terre saine » qui correspond à la suppression totale de tous les pesticides sur tout l’espace public de la commune.
Ce plan accompagne les gestionnaires d’espaces publics dans la conception d’une conduite raisonnée des opérations de désherbage, de lutte contre les nuisibles et des pratiques horticoles. C’est un guide de bonnes pratiques adapté à chaque commune, qui consiste à :
- Réaliser un diagnostic cartographique quantitatif comprenant le recensement des espaces verts, l’identification de leur typologie, de leur usage, de leur fréquentation…
- Diagnostiquer les matériels et les pratiques,
- Mettre en place une stratégie d’intervention et un plan d’action adapté à chaque type d’espaces,
- Identifier les besoins en équipement pour, par exemple, élaborer une demande de subvention sur du matériel,
- Optimiser les outils et le temps nécessaire à l’entretien,
- Mettre en place des outils de communication.
Fleurissement
Le comité de fleurissement travaille pour embellir notre village. Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, vous pouvez contacter Monique RONGEON : monique.rongeon@orange.fr
« ZA EnR » qu’est-ce que c’est ?
Zone d’Accélération d’Energies Renouvelables
La loi du 10 mars 2023 (APER) sur la production d’énergies renouvelables prévoit la mise en place d’un dispositif de planification des zones d’implantation sur les territoires.
Pourquoi cette demande :
- La production d’énergies renouvelables dans l’Ain représente 6,1 % de la consommation électrique, contre 11,8 % en région Auvergne Rhône Alpes.
- Il faut sécuriser nos approvisionnements énergétiques, réduire la facture énergétique des entreprises et des ménages, et baisser nos émissions de gaz à effet de serre.
- Cela concerne les zones que les communes considèrent favorables à l’accueil de production d’énergies renouvelables. Cette démarche a pour but de faciliter l’acceptabilité et la conduite de projets. Ces zones ne sont pas exclusives, mais elles permettent aux porteurs de projets de s’orienter vers les secteurs que les communes auront identifiés.
Les potentiels gisement d’EnR (Energies Renouvelables) sont principalement l’éolien, la méthanisation et le photovoltaïque. Sur notre commune seul le photovoltaïque est retenu, car l’éolien n’est pas dans le schéma de cohérence de notre SCOT (Schéma de Cohérence du Territoire) dont dépend notre communauté de communes (CCDSV) et la méthanisation offre peu d’intérêt étant donné le faible nombre d’agriculteurs sur Ars. De plus, d’autres projets pertinents sont créés aux alentours (commune de Frans par exemple).
Dans le cadre de cette démarche nous devons cibler des zones adaptées au choix du photovoltaïque : terrains agricoles et bâtiments à grandes toitures. Ce dispositif n’empêche surtout pas le photovoltaïque à titre individuel (sur autorisation de l’ABF si vous êtes dans le périmètre de la basilique).
Nous avons donc identifié :
- La zone agricole au nord de la commune qui part de la RD904 jusqu’aux limites de la commune : trackers (tels que ceux installés sur la ferme aux cochons), des champs de panneaux photovoltaïques, etc.
- Les bâtiments agricoles, la salle polyvalente.
Nous n’avons pas retenu les zones agricoles au sud de la commune car elles sont dans le cône de visibilité de la basilique où aucun aménagement n’est possible (voir PLU).
Merci de nous communiquer :
- vos observations,
- vos remarques,
- vos suggestions.
Nous vous remercions par avance de prendre part à ce challenge sur l’énergie et nous tiendrons compte dans le cadre de ce projet de la pertinence de vos idées.